Index

*Langues* Gallois*


Merçi  Merçi  


Le gallois est de la famille des langues indo-européennes, proche du cornique et du breton, avec lesquels il forme la branche dite brittonique des langues celtiques.

Parlé principalement au Pays de Galles, mais aussi en Angleterre et en Argentine, le gallois est la langue celtique qui compte aujourd'hui le plus grand nombre de locuteurs.


Ceci est un bref exposé d'un des termes que vous rencontrerez dans les définitions de prénoms.

Elle fait partie du groupe celtique insulaire.
Le pays de Galles est l'une des six nations celtiques, et fait partie du Royaume-Uni.
Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais, et Cambria en latin.

Le gallois comporte diverses variétés, mais ses dialectes sont moins différenciés que ceux du breton.
 

La division la plus importante sépare le gallois du nord de celui du sud, sur la base de quelques faits de prononciation, de différences lexicales et de tournures spécifiques.



 

Il existe par ailleurs une forte distinction de registre de langue entre le gallois courant (Cymraeg llafar) et le gallois littéraire (Cymraeg llenyddol) - les deux existant conjointement à l'écrit.

 Par rapport aux états anciens de la langue, ce dernier est beaucoup plus conservateur par sa syntaxe et sa morphologie nettement synthétique, alors que le gallois courant s'est développé dans un sens plus analytique.

 Le vocabulaire est également différent, le gallois littéraire préservant de nombreux mots sortis de l'usage actuel tandis que le gallois courant comporte de nombreux emprunts à l'anglais (plus ou moins bien acceptés).

 Aujourd'hui, en dehors de contextes artistiques, le gallois écrit se base pour l'essentiel sur la langue courante.



Prénom Prénom
*RETOUR INDEX*
PrénomPrénom


Rêves


Tous droits réservés2008-2024 ©Signification-des-prenoms.com