*Prénom
*Langues*
Provençale
*Prénom
*Langues*
Provençale

Index*Provençale*Index

Merçi  Merçi  


La langue propre de la Provence est la langue d'oc,

 
que les Provençaux désignent le plus souvent comme provençal, plus rarement comme occitan.

Ceci est un bref exposé d'un des termes que vous rencontrerez dans les définitions de prénoms.

Les variétés parlées en Provence sont le vivaro-alpin au Nord et le provençal au Sud (composé du maritime, du rhodanien et du niçois).
La distance entre provençal stricto sensu et vivaro-alpin est récusée par certains partisans du provençal comme langue distincte de l'occitan ; ceux-ci utilisent le concept de langue polynomique, tiré de l'exemple du corse pour justifier cette variété.

 Le niçois, qui présente plusieurs traits archaïques, est parfois revendiqué comme une variété littéraire à part.

 La Provence comporte aussi, traditionnellement, des enclaves de langue ligurienne, dont le parler est parfois appelé figoun à Biot, Vallauris, Mons et Escragnolles.


*Prénom
*Langues*
Provençale
*Prénom
*Langues*
Provençale


 Le mentonasque, parlé à Menton, constitue un parler de transition à dominante occitane.

 L'immigration au XIXe siècle et au XXe siècle a également établi d'importantes communautés de langue italienne (dans toute sa variété dialectale), puis d'autres langues, liées à l'attrait touristique de la côte d'Azur, au rapatriement des Pieds-Noirs et à l'immigration d'origine africaine qui a accompagné le développement économique et industriel des années 1950 et 1960.

 Jusqu'au milieu du XXe siècle, le terme provençal, associé aux troubadours, désignait l'ensemble de la langue d'oc.
 
En 1854, autour de Frédéric Mistral se forme le Félibrige, association littéraire qui se donne pour objectif la renaissance nationale du Midi par la littérature et particulièrement la poésie.

 En 1904, Mistral obtient le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre littéraire et philologique.


Prénom Prénom
*RETOUR INDEX*
PrénomPrénom


Alimentation-recettes-Santé


Rêves


Tous droits réservés2008-2017©Signification-des-prenoms.com---------------------*Règles de confidentialité pour les annonces Google Adsense*
Signification * Prénom Anglo-Saxon* Prénom Arabe* Prénom Araméen* Prénom Basque* Prénom Breton* Prénom Canaque* Prénom Celte* Prénom Français* Prénom Gallois*  Signification
Signification  * Prénom Germanique* Prénom Hébreux* Prénom Latin* Prénom Maltais* Prénom Néerlandais* Prénom Occitane* Prénom Provençale* Prénom Romane*Prénom Slave*  Signification